Impression sur du PVC : le choix de l’encre

Impression sur du PVC : le choix de l’encre

Une impression de qualité sur du PVC implique l’utilisation d’encres de bonne facture. Mais pour choisir celle qui est adaptée, il faut connaître les différents types d’encres disponibles sur le marché.

Les encres à base de solvant

Les encres à base de solvant proviennent du mélange de 3 composants, à savoir le colorant, le solvant et le liant. Parfois, elles comportent aussi des additifs qui remplissent des actions précises. Ceux-ci diminuent le temps de séchage de l’encre et la font briller davantage, par exemple.
Pigmentés, ces types d’encres sont un peu plus complexes à utiliser et peuvent être nocifs pour l’environnement et la santé. Néanmoins, les encres à base de solvant sont résistantes à l’humidité et plus durables que celles qui sont aqueuses.
Ces encres sont utilisées pour imprimer sur des matières comme du PVC ou du vinyle non couchés. On les imprime directement sur le support et elles n’ont pas besoin d’une phase ultérieure de sublimation.

A voir aussi : Offrir des cartes cadeaux personnalisées aux clients

Les encres UVC

Les encres UVC sont composées d’une base aqueuse associée à des pigments ou des colorants. Elles sont aussi appelées encres à durcissement UV, car après l’impression, un durcissement via une forte exposition aux ultraviolets est nécessaire.
Imperméables, elles ont l’avantage de convenir à presque tous les matériaux, y compris les supports rigides comme le plastique. Toutefois, elles sont susceptibles de se fissurer, elles sont donc à éviter sur les supports flexibles. Elles sont également onéreuses. Cela dit, la qualité de l’impression faite avec celles-ci reste inférieure à celle faite avec des encres à base de solvant et d’eau.
Le module de séchage nécessaire à l’imprimante est également coûteux. Le plus souvent, on les emploie dans les imprimantes à plat dédiées à imprimer directement sur des supports rigides ou dans celles dites hybrides, aptes à imprimer sur les supports souples et rigides.

Les encres au latex

Les encres au latex ont plusieurs caractéristiques. Elles sont inodores et ne dégagent aucun polluant, tout comme les encres pigmentées et aqueuses. Mais elles contiennent en plus de petites particules de latex. Elles sont également imperméables et résistantes à l’eau. Ce qui permet de les utiliser lors des impressions sur du PVC.
Une réaction chimique entre le support et l’encre permet d’y figer les couleurs. En effet, seuls les pigments et le latex restent sur la surface du PVC, une fois l’eau évaporée par la chaleur. Dans le processus de l’impression, cette dernière a pour rôle de fondre ou d’activer les particules de latex, en encapsulant et en liant les couleurs à la surface du support. Après l’impression, aucun procédé de sublimation n’est nécessaire.
L’impression avec cette encre utilise plus d’énergie et bien sûr, cela a un impact sur son coût.

A lire également : Goodies éco-responsables : boostez votre marque!

Thomas

Website:

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *