Comment imprimer sur une carte en PVC ?

Comment imprimer sur une carte en PVC ?

Depuis quelques années, les cartes en plastique, surtout celles en PVC, sont partout. Elles prennent la forme d’une carte de crédit, de badge, d’une carte de visite, etc. Polyvalentes, résistantes et durables, elles attirent professionnels et particuliers. Pour vous aider à en savoir plus sur ce genre de support, découvrez dans les lignes suivantes le processus d’impression sur une carte en PVC.

L’impression directe

L’impression directe, également connue sous l’appellation transfert thermique par diffusion de colorant, utilise à la fois un processus de sublimation de colorant et un transfert thermique monochrome.
La première technique est considérée comme celle produisant des résultats photographiques de très haute qualité et ayant une vitesse d’impression plus rapide. Le terme sublimation désigne la transformation de la couleur en vapeur, sans qu’elle devienne liquide. Cela garantit un minimum de déversements et de dégâts. Le ruban stocké dans l’imprimante est l’élément clé de l’équipement, contenant plusieurs panneaux de coloris. La couche de couleur est ensuite vaporisée, puis transférée sur la première couche de la surface de la carte PVC. D’autres couches seront transférées et superposées selon les besoins afin d’obtenir le rendu souhaité.
Le second processus, quant à lui, a recours à un ruban monochrome. Pour ce faire, on applique une seule couche de couleur sur la carte PVC au lieu d’user de plusieurs panneaux en même temps. Pour que l’impression soit plus durable, on surplombe le dessus d’un vernis. Cette technique d’impression s’avère très économique, surtout lorsqu’on ne requiert qu’une seule impression de couleur. On choisit souvent cette méthode pour imprimer les codes-barres.

A lire également : Les différents styles de carte de visite

L’impression par retransfert

L’impression par retransfert ou transfert inversé est un procédé simple. Elle se fait en deux étapes.
D’abord, on utilise un film transparent pour y imprimer à l’envers l’image du dessin. Cela s’effectue avec la technique de sublimation, où l’on applique diverses couches de couleur jusqu’à ce que l’on obtienne le résultat attendu.
Ensuite, le film est appliqué sur la carte en PVC pour que le dessin original y soit affiché. Ce processus offre une grande durabilité et convient à une plus large gamme de supports.

A voir aussi : Comment créer des cartes de visite en PVC professionnelles

Thomas

Website:

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *